Élaboration d’un plan d’affaires !

Il existe de nombreuses étapes importantes à prendre en compte lors de l’élaboration d’un plan d’affaires pour votre entreprise, mais la première étape consiste à bien comprendre les principales utilisations d’un plan d’affaires. Les quatre principales utilisations d’un business-plan sont les suivantes :

Un Business Plan est un document écrit que vous pouvez utiliser dans votre recherche de financement externe.
Un plan d’affaires est un outil de planification et de gestion tactique pour votre entreprise.
Un Business Plan est un document montrant la capacité de votre équipe à contrôler et gérer tous les aspects de l’entreprise.
Un Business Plan vous apporte de nouvelles idées pour affiner votre projet en vérifiant et en estimant les hypothèses induites.

La nécessité du Business Plan

La rédaction ou la mise à jour de votre business-plan est indispensable à la bonne gestion de votre entreprise. Il peut être utilisé lors de la recherche d’un partenaire commercial, pour l’obtention de financements externes, et pour définir certaines étapes du développement de votre entreprise, comme par exemple :

La création de votre entreprise.
Le lancement d’un nouveau produit.
L’implantation sur un nouveau marché.
La transmission, le rachat ou l’évolution structurelle de votre entreprise.

Faut-il faire appel à un consultant ou rédiger soi-même le Business Plan ?

Vous devez être l’auteur principal (voire unique) de votre business-plan, car le Business Plan est, en quelque sorte, votre propre « bébé », il est le reflet de votre personnalité ; c’est par ce biais que vos investisseurs découvriront la personne avec laquelle ils collaborent.

Mais il se peut que votre projet soit trop important et que vous souhaitiez faire appel à un consultant pour vous aider et vous conseiller. Malgré tout, vous devez rester maître de son développement !

Conseils pour élaborer un business-plan de qualité.

  1. Pour être crédible, un business-plan doit être cohérent et chaque paramètre du business-plan doit être basé sur des faits.
  2. Il existe de nombreuses méthodes pour construire des Business Plans, mais très peu peuvent vous aider à réaliser correctement des projections financières fiables basées sur une ingénierie commerciale préliminaire et une étude de marché.

En effet, une erreur fréquente lors de la construction d’un Business Plan est de définir d’abord l’objectif en termes de parts de marché, puis d’essayer de « trouver » le nombre de clients nécessaires pour remplir ces objectifs ! Ce processus doit être inversé.

  1. En outre, un point essentiel d’un Business Plan est de définir des politiques et des mesures concrètes. Cette définition vise à gagner un nombre raisonnable de clients, sur la base d’une connaissance suffisante du marché. L’estimation quantitative de ce gain doit être calculée sur des taux d’augmentation mensuels et annuels réalistes. Une politique de prix bien fondée permet ensuite d’estimer le chiffre d’affaires dans les années à venir.

Le calcul des coûts des actions prévues dans votre Business Plan est essentiel et rend possible les projections financières globales. En résumé, les prévisions financières, y compris celles liées au financement du projet, doivent être élaborées à partir des éléments de base du projet. Elles doivent être précédées d’une étude d’ingénierie commerciale qui projette une estimation réaliste des ventes.

  1. Dans un plan d’affaires, les plans de marketing ainsi que les prévisions financières nécessitent une compréhension de base du mode de calcul de ces éléments importants. Vous pouvez utiliser de bons logiciels, dont certains sont gratuits, pour faciliter l’élaboration de votre plan d’affaires.
  2. Le dernier point et certainement pas le moins important : Un Business Plan n’est jamais terminé « une fois pour toutes ». Un suivi régulier et une comparaison entre le Business Plan théorique et la réalité de son exécution sont indispensables. Vous pourrez alors modifier votre Business Plan et l’adapter pour améliorer vos performances et atteindre vos objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *